Cette année Pâques sera célébré le dimanche 17 avril, l’occasion parfaite pour inviter sa famille à table et cuisiner un repas traditionnel. Et qui dit Pâques dit agneau pascal : pour le partager, en famille ou entre amis, nous vous proposons 4 accords mets et vins gourmands et atypiques. L’agneau étant une viande particulièrement tendre et puissante en goût, il convient de le marier avec des vins riches et vigoureux aux tanins soyeux. Voici notre sélection :
Le classique : Carré d’agneau au romarin avec un Margaux Château Bellevue de Tayac 2016
Ce Margaux au nez intense sur des notes florales, fruitées, toastées et épicées se mariera parfaitement avec cette viande onctueuse et délicate. De plus, le romarin viendra exalter avec finesse les notes de sous-bois de cette cuvée. La bouche est ample, fraîche avec une excellente longueur sur la fève de cacao. Les tanins sont charnus et soyeux, comme le carré d’agneau avec une cuisson légèrement rosée, un mariage qui tombe sous le sens.
Le familial : Gigot d’agneau en croute de cacao avec un Châteauneuf-du-Pape 2019 Les Origines du Domaine Alain Jaume
Ce Châteauneuf-du-Pape à la belle robe de couleur rouge pourpre offre un nez qui exhale d’intenses arômes de fruits mûrs, d’épices, de café grillé et de vanille. En bouche, on retrouve une complexité aromatique sur les épices, les fruits mûrs, avec des tanins très concentrés et soyeux qui répondront parfaitement le gras et la tendreté du gigot d’agneau.
L’exotique : Tajine d’agneau aux olives noires avec un Madiran Château Peyros Vieilles 2016 de la Famille Lesgourgues
Un accord d’orfèvre entre un plat épicé et un vin riche et profond. Ce Madiran offre un nez expressif sur des notes de fruits rouges et noirs, complété par un joli boisé. La bouche est très aromatique avec une attaque ronde qui se poursuit par une matière ample, complexe et une trame tannique soyeuse. La chair des olives et leur saveurs intenses mettront en exergue l’amplitude de cette cuvée. Par ailleurs, la coriandre fraîche qui parsème le tajine répondra parfaitement à la fraîcheur de ce vin que nous retrouvons en milieu de bouche. Le juste équilibre entre puissance et élégance…
Et pour le dessert, goûtez à cet accord parfait entre un fondant au chocolat noir, caramel au beurre salé et piment d’Espelette et le Cognac XO Renaissance des Domaines Abecassis
La clé de cet accord repose dans la recette du fondant qu’il convient de préparer avec un chocolat noir intense, un cœur de caramel de beurre salé et une pointe de piment d’Espelette. Un dessert atypique qui relève à la perfection la palette aromatique complexe de ce grand Cognac. La puissance du Cognac et ses arômes de noisette, de noix, de bois de cèdre seront mise en exergue grâce au caramel, les arômes d’agrumes confits vont venir accentuer l’amertume noble du chocolat et le piment d’Espelette donnera de la longueur à cet accord insolite !