Domaines FabreHaut Médoc, Margaux

L’histoire

La propriété historique de la famille Fabre, le château Lamothe-Cissac, est acquise par Gabriel, le père de Vincent, en 1964. Elle est située sur la commune de Cissac-Médoc, commune voisine de Pauillac et de Saint-Estèphe. Mais l’histoire viticole de ce domaine remonte à bien plus loin. De nombreux vestiges d’époques très différentes ont été retrouvés, permettant d’établir que les Romains, il y a plus de 2 000 ans, avaient déjà repéré ce terroir pour la production de vins de qualité. En 1964, au moment du rachat par la famille Fabre, la production de vin avait cessé. Les 33 hectares de vignes qui composent aujourd’hui le vignoble ont été plantés à partir d’avril 1967, sur une croupe argilo-calcaire et une « motte » de graves.

En 1976, Gabriel Fabre acquiert les vignes du Château Landat situées sur la commune de Vertheuil, commune adjacente de celles de Saint-Estèphe et Cissac-Médoc. En 1982, son fils Vincent s’installe viticulteur en rachetant la propriété du Château La Tonnelle localisée également sur la commune de Vertheuil. Gabriel et Vincent travaillent une décennie ensemble à la direction des Domaines. Des travaux importants sont entrepris dans les différents cuviers et chais en 1986, 1996 et 1999.
Les Domaines Fabre agrandissent leur vignoble au fil des ans. En 2013, l’achat du Château Bellevue de Tayac, propriété de 4,50 ha située sur un excellent terroir en appellation Margaux, permet de proposer à leurs fidèles clients français et étrangers, des vins d’une des plus belles AOC françaises en complément de leur gamme.

Aujourd’hui

En 1991, le passage de flambeau à la direction des domaines est assuré entre Gabriel et Vincent. C’est ainsi qu’avec Florence, son épouse, Vincent assure la gestion globale des Domaines Fabre. En 2013, Mélanie rejoint ses parents à la tête de la propriété, suivie en 2017 par son mari Nicolas et Jean-Hubert, le cadet de la fratrie.

Ils gèrent ensemble plus de 92 hectares de vigne produisant des vins revendiquant les AOP Haut-Médoc et Margaux. La famille Fabre assure la distribution directe de ses vins sans passer par la « Place de Bordeaux », s’inscrivant dans les pas de Gabriel Fabre qui avait décidé au début des années 1970 d’assurer la vente directe de ses vins. Près de 80 % des ventes sont réalisées à l’export vers plus de 30 pays.

Le magasin à Margaux propose la dégustation de toute la gamme des vins d’avril à septembre, de 14h30 à 19h30, du mardi au samedi. Dégustation gratuite & sans rendez-vous.
Des artistes locaux exposent tout au long de la saison dans la propriété à Margaux.

L’esprit novateur

Les membres de la famille Fabre sont fiers de rejoindre le Club Vignobles et Signatures l’été 2020.

En savoir plus

Les domaines FABRE

Pauillac

92 HECTARES

Pauillac

92 HECTARES

« Propriétés familiales depuis plusieurs générations, Domaines Fabre en Médoc élaborent des vins en appellations Haut-Médoc & Margaux, au cœur de la rive gauche de Bordeaux. ».

Appellations
Haut-Médoc, Margaux

Domaines FABRE
Lamothe, Cissac-Médoc - 33250 Pauillac -
Tél. : +33 (0)5 56 59 58 16
info@domaines-fabre.com
www.domaines-fabre.fr

j
b

Les vins des Domaines Fabre

Découvez les vins...

Château Lamothe-Cissac
Haut Médoc
Château Bellevue de Tayac
Haut Médoc
Château La Tonnelle
Haut Médoc
Château Landat
Haut Médoc
Château Cissac
Haut Médoc Sans SO2
Avez-vous l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus