Alain JaumeVALLÉE DU RHÔNE

L’histoire

Au XIVème siècle, lors de leur séjour en Avignon, les Papes firent construire le château pontifical à Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble. Le domaine Grand Veneur, créé en 1979 par Odile et Alain Jaume en Châteauneuf-du-Pape sur de très belles et vieilles parcelles de Grenache, Syrah, Mourvèdre…, acquiert rapidement une renommée internationale : en 2007, Robert Parker classe déjà le Domaine dans la catégorie « future star » à Châteauneuf-du-Pape ; en 2012 il donne la note de 100/100 au Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2010 ; en 2018 nouveau score de 100/100 signé Jeb Dunnuck pour le 2016.

Aujourd’hui

La famille, « des artisans au service des grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône », a pour ambition « d’élaborer des vins intenses, des vins de caractère, des vins typiques aux goûts authentiques » et ouvre même en 2014 un gîte de 15 places, loué tous les week-ends, même hors saison. Sous l’impulsion des fils d’Alain Jaume, Sébastien (œnologue) et Christophe (développement commercial), le domaine s’agrandit au fil du temps : la famille parie en 2003 sur le potentiel qualitatif d’un autre Cru voisin, le Lirac « Clos de Sixte « , situé sur la rive droite du Rhône, puis décide de continuer dans cette diversification des terroirs et reprend une propriété à Vacqueyras, le « Château Mazane », et en 2015 « La Grangette Saint Joseph » (55 ha), Côtes du Rhône (face à Vacqueyras) bien connu des Jaume dont ils sélectionnaient les raisins depuis 15 ans, et déjà converti en agriculture biologique. Hélène Jaume, après une immersion dans la distribution aux USA, rejoint ses frères en 2013.

L’esprit novateur

La Table d’Alain Jaume, une exclusivité sur Châteauneuf-du-Pape : la découverte classique des terroirs et des caves suivie d’une dégustation en accords mets et vins, commentée par le sommelier du Domaine autour d’un repas convivial constitué d’un menu unique, fait maison

En savoir plus

Les domaines Alain Jaume

Orange

145 Hectares

Orange

145 Hectares

Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826. Les vignobles des Domaines Grand Veneur, Clos de Sixte et Chateau Mazane sont cultivés suivant le protocole de l’agriculture biologique (sous contrôle Ecocert) : labours superficiels, rendements maîtrisés (environ 34 hl/ha), vendange triée grappe par grappe, les vins sont peu filtrés. « Par conviction, nos méthodes de culture se veulent respectueuses des sols et du vivant. Un grand vin se fait avec de beaux raisins en laissant s’exprimer les forces de la terre, nous cherchons à exalter la finesse et une véritable expression du terroir d’origine ». Le Côtes du Rhône "Les Champauvins", lieu-dit situé à quelques mètres de la bordure de Châteauneuf-du-Pape, est aussi une cuvée emblématique du Domaine : « nos clients anglo-saxons le considèrent comme un "baby Châteauneuf" » !

Appellations
Châteauneuf-du-Pape (16 ha), Lirac (31 ha), Vacqueyras (10,5 ha), Côtes du Rhône (39,6 ha + 55 ha Grangette Saint Joseph), Crozes Hermitage, Saint Joseph et Condrieu
Nos sélections : Ventoux, Rasteau, Gigondas, Cairanne.

Alain JAUME
Contacts : Hélène, Christophe, Sébastien et Alain JAUME
1358, Route de Châteauneuf du Pape – 84100 Orange
Tel : 33 (0)4 90 34 68 70
Mail : contact@alainjaume.com

vignobles-alain-jaume.com

j
b

Les vins du Domaine Alain Jaume

Découvrez les vins !

Domaine Grand Veneur Les Origines 2017
Châteauneuf-du-Pape
Domaine Grand Veneur Vieilles Vignes 2017
Châteauneuf-du-Pape
Château Mazane 2015
Vacqueyras
Terrasses de Montmirail 2016
Gigondas
Domaine du Clos de Sixte 2016
Lirac
Domaine Grand Veneur « les Champauvins » 2016
Côtes-du-Rhône
Avez-vous l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus