Domaines Dominique PIRONBEAUJOLAIS

L’histoire

Le plus vieil ancêtre connu de Dominique Piron, Etienne Bailly, est né vers 1590 à Morgon, 3 siècles de famille Bailly et Piron se sont succédés, produisant et vendant du vin de Gamay à Morgon.

Aujourd’hui

Parti des 10 hectares familiaux de Morgon, Dominique Piron a tracé sa propre route. La société commerciale Piron qu’il a créée en 1988 pour ses achats de raisins à Morgon était une première en Beaujolais – la maison Fessy a suivi, puis Jadot, Duboeuf… Depuis 2013, Julien Révillon, homme de commerce et d’organisation, l’a rejoint. Ce ″pur beaujolais″, descendant de 7 générations de vignerons, est arrivé avec 7 hectares de crus, permettant à Dominique de se consacrer davantage à la production de vins résolument modernes et de forte expression.

L’esprit novateur

Après une nouvelle cave de stockage et d’embouteillage des vins construite en 2014, une cuverie de vinification (cuves inox et ciment) a été inaugurée aux vendanges 2015, regroupant enfin en un seul lieu les différents sites utilisés à ce jour.

En savoir plus

LES DOMAINES DOMINIQUE PIRON

Villié-Morgon

85 Hectares

Villié-Morgon

85 Hectares

Avec les domaines, quelques locations, toujours quelques achats de raisins et des reprises de vignobles puis de nouveaux fermages en 2016, les Domaines Piron vinifient 88 hectares de vigne, en 140 parcelles, spécialisés dans l’appellation Morgon, dont la Côte du Py. 10 hectares à Chénas sont partagés avec la famille Lameloise, 2 hectares à Régnié avec une douzaine d’amis professionnels de la restauration de Lyon à New York. Membre de l’Académie Internationale des Vins, aux côtés de prestigieux vignerons du monde, Dominique Piron vend dans 30 pays, c’est un des acteurs forts de la nouvelle reconnaissance des grands vins du Beaujolais « Le Gamay est excellent ou il n’est rien. C’est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure, il est une véritable photocopie du sous-sol ». Par exemple à Morgon, les vieux granits désagrégés et les schistes, chargés en oxyde de fer nourrissent des vins structurés, minéraux et épicés. Son vignoble reste difficile à cultiver : 30 % de fortes pentes, un morcellement incroyable des parcelles, une forte densité, et une taille gobelet si près du sol - et impose de nombreux travaux à la main. Son approche globale de la vigne au vin passe par une adaptation permanente aux éléments, et une réponse par le bon sens et l’équilibre de la nature. Ainsi : « au Domaine, nous intégrons tous les leviers possibles de la biodiversité, avec la plantation d’herbes, de fleurs, d’arbustes, de buissons, pour entretenir la faune et la flore de l’environnement ».
Appellations
Morgon, Brouilly, Chénas, Moulin à Vent, Régnié, Fleurie, Beaujolais blanc, rouge et rosé, Beaujolais-Villages.

Domaines Dominique PIRON
Contacts : Dominique PIRON et Julien REVILLON
Morgon – 69910 Villié-Morgon
Tel : 33 (0)4 74 69 10 20
Mail : piron@domaines-piron.fr

domaines-piron.fr

j
b

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.