Vignobles Joseph JANOUEIXSAINT-ÉMILION, POMEROL, CÔTES DE CASTILLON

Histoire

Vers la fin du siècle dernier, Jean Janoueix, né en Corrèze en 1867, se lance dans le commerce des vins. Négociant à MEYMAC près de BORDEAUX, se constituant, en prospectant la Bretagne, une clientèle fidèle grâce à la qualité. Plus tard, ses quatre fils et son gendre se joignent à lui pour développer son entreprise. Son fils Joseph le suit fidèlement dans ses conceptions commerciales mais réalise vite que l’on défend mieux ce que l’on vend si l’on en est propriétaire, et dès lors avec son fils et ses petits-enfants, il ne cesse d’agrandir ses vignobles dans six appellations du Libournais. En 1930 il réalise son rêve : il acquiert dans le terroir des Grands Crus Classés le Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion, puis en 1932 fonde sa propre Maison de Commerce à Libourne. Deux ans plus tard Joseph Janoueix épouse Marie-Antoinette Estrade, elle aussi corrézienne de vieille souche et fille de négociant en vins. Jean-François, leur fils, prend le relais de son père dans la visite de la clientèle dans le monde entier, et réalise à son tour un rêve précis : celui de ressusciter sa dernière acquisition le Château Le Castelot à Saint-Emilion.

Aujourd’hui

Jean-Pierre Janoueix, responsable de la maison Joseph Janoueix SA, a acquis en décembre 2015 Château Queyron et Château Haut Ferrandat 18 hectares, Saint-Emilion Grands Crus. Jean-Philippe Janoueix avait lui acquis en avril 2014 le Château Cap St Georges (20 hectares), et 30 % des 57 ha du Château St-Georges, les deux en appellation Saint-Georges-Saint-Emilion. À présent, avec ces nouveaux châteaux et sur quatre générations la famille Joseph Janoueix reste unie aux commandes de châteaux sur le terroir de Saint-Emilion (Château Haut-Sarpe, Château Le Castelot, Château Vieux-Sarpe, Château Haut-Badette, Château Franc-Cantenac, Château La Confession, Château de Sarpe, Château La Rose Saint-Georges), à Pomerol (Château La Croix Toulifaut, Château La Croix, Château La Croix Saint-Georges, Château Le Prieuré, Château Le Gabachot, Clos des Litanies, Sacré Cœur), en Côtes de Castillon (Château La Gasparde et Château Saint-Genès), en Bordeaux Supérieur (Château La Croix Mouton, 20 Mille). Certains de ces vins sont dans les caves de l’Élysée…

L’esprit novateur

La Commission du Patrimoine Historique a attribué le label Patrimoine Historique au Château Haut-Sarpe le 5 octobre 2016. Et les visiteurs privilégiés sont invités au GlouGlou, la « boîte de nuit » des vendangeurs du domaine, bar privé chargé d’histoires !

En savoir plus

Libourne

173 hectares

Libourne

173 hectares

Une maison familiale de renommée mondiale bâtie avec ténacité et la passion du goût depuis 1898. « Les vins Joseph Janoueix ont bâti leur réputation nationale et internationale sur une qualité irréprochable. Et c'est dans ce souci perpétuel de qualité qu'on pratique la culture raisonnée ».

Appellations
Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé, Pomerol, Grand Vin de Pomerol, Côtes-de-Castillon, Bordeaux Supérieur, Saint-Georges-Saint-Emilion

Vignobles Joseph JANOUEIX
Contacts : Jean-François et Jean-Pierre JANOUEIX, Henri CHABUT
37, rue Pline Parmentier - 33506 Libourne cedex
Tel : 33 (0)5 57 51 41 86
Mail : info@j-janoueix-bordeaux.com
josephjanoueix.com

j
b

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.