comme-del-mas domaine

Coume del MasBANYULS, COLLIOURE, CÔTES DU ROUSSILLON…

L’histoire

Ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie, Philippe Gard, viticulteur dans l’âme, s’installe dès 1997 et crée le domaine Coume Del Mas sur les contreforts des Pyrénées, sur les hauts de Banyuls-Sur-Mer. Il applique à l’élaboration de ses vins sa rigueur viticole et œnologique. C’est la mise en lumière du potentiel de diversité de ces vignes en terrasses qui guideront son exigence de précision. Chaque cuvée sera le reflet du millésime sur un terroir de schiste particulier. « Nous ne sommes que des nains sur des épaules de géants. Si, dans la plupart des appellations françaises, le destin des vignobles fut lié à celui des ecclésiastiques ou à celui d’investisseurs, le cru Banyuls échappe à la règle. Ainsi, le travail de la vigne fut toujours sublimé par une foule d’individus anonymes animés d’une même foi ».

Aujourd’hui

Philippe Gard s’associe en 2006 avec Julien Gril et Andy Cook, pour perpétuer l’histoire plus que centenaire du Mas Cristine, appellation Côtes du Roussillon, installé depuis 1810 à Argelès. Le vignoble (25 hectares) est situé à 250 mètres d’altitude, sur les schistes du massif des Albères. Situé à quelques kilomètres au nord de la Coume Del Mas, c’est la continuité évidente de cette recherche d’une mise en valeur permanente des terroirs du Roussillon. Aux grandes cuvées s’ajoutent les sélections de terroirs « Consolation » qui représentent pour chaque millésime des micro cuvées issues des meilleures sélections des domaines Coume Del Mas et Mas Cristine, mais aussi Terrimbo à Collioure (qui produit des vins certifiés « agriculture biologique ») et les Côtes Catalanes de la gamme Tramontane.

L’esprit novateur

Rejoindre en juin 2017 le club Vignobles & Signatures a représenté la poursuite de cette philosophie de partage, d’entraide et de création.

En savoir plus

LE DOMAINE COUME DEL MAS

Banyuls-sur-Mer

43 Hectares

Banyuls-sur-Mer

43 Hectares

Coume Del Mas voit le jour avec le millésime 2001. Banyuls, région où sont installés ses parents, est un choix logique pour Philippe et Nathalie Gard d’autant plus avec l’arrivée des enfants. Aujourd’hui l'un des plus grands de Collioure et l'un des plus en vue du Roussillon, le domaine compte 16 hectares répartis sur 34 parcelles disséminées sur les communes de Banyuls et de Collioure.

Appellations
Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, IGP Côtes Catalanes.

COUME DEL MAS
Contacts : Philippe GARD, Andy COOK
3 Rue Alphonse Daudet - 66650 Banyuls-sur-Mer
Tel : 33 (0)4 68 54 27 60
Mail : philippe@coumedelmas.comtramontanewines.com - andy@tramontanewines.com

coumedelmas.com

j
b

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.