Champagne DrappierCHAMPAGNE

L’histoire

La maison est dirigée depuis sa fondation en 1808 par la famille, dont l’arbre généalogique remonte à Rémy Drappier en 1604 qui devient, comme Nicolas Ruinart, marchand à Reims. Un ancêtre de la famille, François, s’installe à Urville en 1808 et commence à exploiter son vignoble.

Aujourd’hui

La date de vendange déterminée pour chaque parcelle et des vinifications séparées conduisent à un assemblage privilégiant l’expression maximale de chaque cuvée. L’utilisation du soufre se fait avec parcimonie afin de favoriser une prise de mousse lente générant une effervescence fine et subtile. Les liqueurs d’expédition sont élevées en fûts de chêne puis en bonbonnes pendant plus de 10 ans gagnant ainsi en concentration. Le dosage réduit contribue à l’élaboration de champagnes élégants et complexes. La Grande Sendrée Brut 2008 obtient les belles notes de 94 / 100 dans Wine Enthusiast en décembre 2016 et de 97/100 (Gold Medal) par Wine Challenge en 2018 et a été le Critics Choice du Wine Spectator en 2017.

L’esprit novateur

C’est la première Maison de Champagne accréditée « carbone Zéro ». « L’idée de créer une bouteille de champagne Drappier, c’est avant tout pour que le vin s’y sente bien. Des couleurs sombres pour filtrer 100 % des ultra-violets, un col fin qui réduit la surface du vin en contact avec l’oxygène, afin que le vin garde toute sa fraîcheur. L’épaule arrondie rassemble les levures et permet un meilleur remuage ; un élevage parfait du vin de Champagne, dans un flacon adapté au style Drappier, un vin qui va évoluer agréablement dans ce joli flacon pendant de longues années. Après quelques années de vieillissement sur latte, nous observons qu’elle est plus résistante par rapport à la bouteille Champenoise classique ».

En savoir plus

Le vignoble Champagne Drappier

Urville

110 hectares

Urville

110 hectares

Le vignoble Champagne Drappier (à Urville) se distingue par sa forte proportion de Pinot Noir (70 %) tandis que le Chardonnay (15 %) et le Pinot Meunier (15 %) assurent l'équilibre des assemblages. Deux parcelles de cépages autochtones oubliés complètent ce vignoble atypique. Les ancêtres s’étaient attachés à choisir des parcelles particulièrement bien exposées et puissamment calcaires produisant des vins expressifs : ce vignoble reçoit les mêmes amendements qu’aux siècles derniers, les méthodes utilisées se limitant à laisser la nature s’exprimer librement.

Appellation
Champagne

Champagne DRAPPIER
Contact : Michel DRAPPIER
Rue des Vignes - 10200 Urville
Tel : 33 (0)3 25 27 40 15
Mail : info@champagne-drappier.com
champagne-drappier.com

j
b
Avez-vous l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus