Château de TracyPOUILLY FUMÉ

L’histoire

Dans les archives de la propriété, un parchemin de 1396 atteste de l’achat des « Champs de Crix » (champs de craie), parcelle d’un domaine dont les terres, aujourd’hui encore, font partie du vignoble familial. 6 siècles de tradition vigneronne commencent à Tracy grâce aux 4 frères Stutt, venus d’Ecosse au XVe siècle, qui servent pendant la Guerre de Cent Ans le futur roi de France Charles VII lors de plusieurs batailles. Louis XI, son successeur, en reconnaissance des services rendus par ces vaillants archers, leur accorde feu et lieu au royaume des Valois. En 1586, François Stutt épouse Françoise de Bar qui lui offre la seigneurie de Tracy, vaste domaine où la culture de la vigne est implantée depuis plusieurs siècles. En 1950, le comte Alain d’Estutt d’Assay épouse Jacqueline d’Estutt de Tracy, réunissant ainsi les deux branches d’une même famille séparée depuis près de 4 siècles. Ainsi, le Domaine acquiert sa dimension actuelle.

Aujourd’hui

Entourée d’une équipe jeune et passionnée, Juliette d’Estutt d’Assay, leur dernière fille, dirige l’exploitation du Château de Tracy en développant une très haute exigence de qualité et d’excellence qui a toujours prévalu au sein de l’entreprise familiale. Elle favorise la production de vins puissants, expressifs et raffinés dans le respect des équilibres naturels. « Poursuivre la pratique d’une viticulture saine et respectueuse des écosystèmes et des équilibres de la nature en éliminant tout résidu phytosanitaire, produire des sauvignons purs, délicats, raffinés exprimant au plus près l’esprit des terroirs du domaine et, enfin, promouvoir en France et à l’étranger le savoir-faire unique présidant aux rigoureuses sélections des grands vins du Château de Tracy », tels sont ses objectifs prioritaires.

L’esprit novateur

Le Château reçoit en mars 2019 le Trophée des Réussites des entreprises performantes de la Nièvre catégorie International. La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau III, obtenue en 2014, est contrôlée et maintenue chaque année. Le Château de Tracy développe des ateliers, des visites de vignes.

En savoir plus

Le Château de Tracy

Pouilly-sur-Loire

33 hectares

Pouilly-sur-Loire

33 hectares

Des vins de garde expressifs, six siècles de tradition vigneronne.

Entre Bourgogne et Berry, le domaine viticole de trente-trois ha s’étend sur les coteaux du château de Tracy, qui se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Loire, un donjon médiéval dominant les hauts toits d’ardoise, et sur ceux de Vilmoy situés au nord de Pouilly-sur-Loire. Les sols d’argiles à silex et de calcaires du kimméridgien donnent au Pouilly-Fumé leurs notes puissantes et expressives. Le rendement historique sur cinq années atteint 54 hl / ha. Élevages longs, bâtonnages 8 mois, collages et filtrations très faibles, permettent à ce terroir d’exception d’exprimer toute sa plénitude à partir du seul cépage Sauvignon. Le Pouilly-Fumé du Château de Tracy livre tout son potentiel après 2 années de bouteille. Ce vin blanc sec s’apprécie, certes, dans sa prime jeunesse ; cependant, une "petite" garde révèle son caractère aromatique complexe où se mêlent agrumes, fleurs blanches, épices et notes minérales.

Appelation
Pouilly-Fumé

Château de TRACY
Contact : Juliette d’ESTUTT d’ASSAY
Tracy-sur-Loire - 58150 Pouilly-sur-Loire
Tel : 33 (0)3 86 26 15 12
Mail : juliette.dassay@chateau-de-tracy.com
chateau-de-tracy.com

j
b

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.