ACTU

02.02.2022

Le coin des gourmands : La Chandeleur – Que boire avec des crêpes ?

C’est la fin de l’hiver – Sortez les chandeliers

C’est un joli mélange millénaire de fêtes païennes et religieuses de la Rome Antique en passant par les Celtes et les Catholiques qui donne lieu à cette fête célébrée le 2 février : la Chandeleur !

Les païens célébraient entre autres à cette époque de l’année la fin de l’hiver, le rallongement des jours et le retour du Soleil. Le mois de février tire son étymologie du latin ‘februare’ littéralement se purifier, comprendre revenir à la vie après la rigueur de l’hiver. C’est à cette époque que les cultivateurs recommençaient à semer des grains et que les ours européens montraient le bout de leur nez après leur période d’hibernation. Les Celtes par exemple vouaient leur culte à Brigit, déesse de la purification et de la fertilité le 1er février, en faisant une procession au flambeau autour de leurs champs.

Comme souvent, le calendrier faisant bien les choses et l’interprétation de la Bible assez souple pour permettre des écarts de dates, il fût décrété que le 2 février correspondrait à la présentation de l’Enfant Jésus au Temple, 40 jours tout ronds après sa naissance. Cela permit de justifier une fête chrétienne qui prit peu à peu le pas sur les fêtes païennes.

Et les crêpes dans tout cela ?

La crêpe symbolise le Soleil et est alors réalisée avec les restes de farine de l’année précédente. La boucle est ainsi bouclée : les grains sont semés pour refaire de la farine et la fin des stocks de farine est utilisée pour symboliser des Soleils et ainsi la fertilité de l’année à venir.

Chez Vignobles & Signatures, nous aimons les traditions et le rapport à l’histoire qu’elles véhiculent aux futures générations. Ce qui nous amène au sujet du jour, suis-je obligé par la tradition d’ouvrir une bouteille de Cidre avec mes crêpes de la Chandeleur ? Pas si sûr…

Les Accords Vignobles & Signatures avec une Crêpe Suzette

Avec des Bulles – Champagne Drappier – Carte d’Or

Vous aimerez ce Champagne composé à 80% de Pinot Noir, dosé Brut, il conserve une pointe de sucre résiduel et sera parfait avec vos crêpes Suzette. D’une grande richesse aromatique, il s’ouvre sur des arômes de fruits à noyau comme la pêche blanche des vignes.

L’amer de l’orange et l’acidité du citron de la crêpe Suzette répondront parfaitement à ce Champagne vineux, puissant, d’une grande complexité et à ses touches d’épices et de gelée de coing. Le succès de cet accord repose avant tout sur la bulle et la fraîcheur du Champagne qui viennent réveiller les saveurs de ce dessert gourmand.

Avec un blanc de Savoie – Domaine Ravier – Chignin Bergeron

Ce vin à la robe intense à la teinte dorée et aux reflets verts et nacres, dévoile au nez une expression foisonnante et fruitée aux notes fleuries, épicées, et fumées. En bouche, l’accord se révèle de manière incroyable : l’explosion d’arômes sur des notes de bois frais, de reines des prés, d’abricot et d’agrumes confits s’accorde à merveille avec les agrumes, les amers et la douceur de la Crêpe Suzette. La longue finale sur des notes de silex apporte une belle fraîcheur à l’ensemble.

Avec un Cognac – Domaines Abecassis – VSOP

Une couleur or aux reflets ambrés soutenus. Le nez offre de beaux arômes boisés subtilement épicés, de gâteau brioché et de cannelle. Les clés de cet accord se jouent sur la bouche harmonieuse d’arômes fruités et boisés du Cognac et de sa finale délicate sur des saveurs d’épices qui viennent relever la Crêpe Suzette. Une belle façon de terminer un repas. Notre astuce ? Utilisez 5 cl du Cognac à la place du Grand Marnier pour flamber votre crêpe, l’accord sera alors parfait.

Partagez sur

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus