La grande famille Vignobles & Signatures s’agrandit et accueille le Domaine Alauda, qui devient désormais un ambassadeur moderne et innovant de l’appellation Muscadet.

Depuis 1984, le club Vignobles & Signatures réunit des entreprises familiales réparties sur l’ensemble du vignoble français. Unissant à ce jour 18 domaines et propriétés, il propose aux amateurs un tour de France des plus belles appellations viticoles, en partant à la découverte de vins et spiritueux d’exception ou de pépites encore méconnues. Avec l’arrivée du Domaine Alauda, le Muscadet est désormais représenté de la plus belle des manières au sein du Club.
« Le Muscadet est un vignoble historique qui mérite d’être révélé sous son plus beau jour. C’est avec une immense fierté que le Club Vignobles & Signatures ouvre ses portes au Domaine Alauda et à ses vins d’exception, élaborés avec passion selon une approche parcellaire inspirée de la Bourgogne. Philippe Feitussi, Jo Pithon et Laurent Vallet partagent, avec les 17 autres familles du Club, des valeurs de respect d’un savoir-faire ancestral, un engagement éthique et environnemental, mais surtout une volonté de transmettre et de valoriser l’humain » annonce Denis Lesgourgues, Président du Club Vignobles & Signatures.
Des valeurs novatrices
Né en 2023 sous l’impulsion de Philippe Feitussi, le Domaine Alauda incarne une nouvelle génération de vignobles dans l’appellation Muscadet. Avec la complicité de Jo Pithon, Laurent Vallet et Théodore Michel, le domaine s’est donné pour mission de redonner ses lettres de noblesse à ce terroir souvent méconnu, en s’inspirant d’une approche « à la Bourgogne » : sélection parcellaire, un seul cépage – le Melon de Bourgogne –, et un travail attentif de la vigne à la bouteille. Sur des grands terroirs historiques de la région – notamment autour de Mouzillon, Vallet et Gorge – le Domaine Alauda exploite une mosaïque de 22 parcelles pour exprimer la richesse et la diversité du Muscadet.
Le domaine s’oriente vers une viticulture biologique et biodynamique, avec les premières cuvées certifiées sorties en 2023 et la totalité du vignoble prévue pour certification en 2026. L’équipe met un point d’honneur à développer une expression du melon B alliant finesse, fraîcheur, élégance et minéralité, tout en préservant une certaine matière.
« C’est un véritable honneur pour nous de faire découvrir la complexité et la subtilité du Muscadet à travers le Club Vignobles & Signatures. À l’heure où la viticulture doit relever les défis climatiques et environnementaux, cette union représente une opportunité précieuse de partage d’idées et de bonnes pratiques avec d’autres familles vigneronnes. Nous affirmons ainsi notre style propre : un Muscadet gastronomique, précis et moderne, fidèle à notre vision et à notre passion » explique Philippe Feitussi, fondateur du Domaine Alauda.
Un accueil chaleureux au nom de toutes et tous
« Je me réjouis que notre Club Vignobles & Signatures accueille une nouvelle famille dans une région viticole qui connaît une renaissance et une ambition à l’image de ce trio ayant repris la suite de la famille Guilbaud. J’y vois à la fois continuité et dynamisme dont le Club profitera sans aucun doute. Alors que notre filière Vins et Spiritueux n’a jamais été aussi chahutée et trop souvent vilipendée, Vignobles & Signatures se tourne vers l’avenir en accueillant dans ses rangs une famille à l’image de ses valeurs. Montrons-nous accueillants et collaboratifs auprès de Philippe Feitussi, Jo Pithon et Laurent Vallet » conclut Denis Lesgourgues, Président du Club.
