Roger GroultCALVADOS PAYS D’AUGE

L’histoire

Une entreprise familiale qui débute au XVIIIème siècle lorsque la famille Groult s’établit au Clos de la Hurvanière, une belle exploitation agricole située sur les hauteurs du Pays d’Auge. Quelques décennies plus tard, Pierre Groult (1830-1918) décide de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie ainsi obtenue en fûts de chêne : le Calvados Groult est né. Première médaille d’Or en 1893.

Aujourd’hui

La distillerie est gérée par Jean-Roger Groult, qui pérennise la double distillation au feu de bois et autres méthodes traditionnelles, et innove de différentes façons, confortant la notoriété internationale du domaine. « Imprégné depuis l’enfance, c’est tout naturellement que j’ai repris la distillerie après mon père. Les nombreuses étapes me tiennent à cœur : la récolte est une dure et longue période (+ de 2 mois) à travailler, c’est la matière première. La distillation est le moment clé durant lequel s’opère la transformation, puis vient le travail très méticuleux du vieillissement et des assemblages, pour obtenir le produit qu’on aime, qu’on veut mettre en bouteilles ». Les produits qu’il aime : son Vénérable, son 3 ans d’âge, son cidre gastronomique…

L’esprit novateur

Fin 2016 voit arriver un nouvel habillage de la gamme, et trois Calvados insolites, affinés en fûts de Jurançon (du Domaine Cauhapé bien sûr), de Xérès et de Whisky.

En savoir plus

ROGER GROULT

Saint-Cyr du Ronceray

23 hectares

Saint-Cyr du Ronceray

23 hectares

Les pommes à cidre sont récoltées sur les 24 hectares de vergers du domaine (sols argileux naturellement drainés, protégés par la forêt) puis sélectionnées et triées manuellement avant le pressage : 25 variétés, les pommes amères et douces-amères représentent 70 % de la production (l’Antoinette, la Fréquin Rouge, la Bisquet et la Moulin-à-Vent), les pommes douces (Bedan et Noël des Champs) 20 % et les pommes acidulées (Rambaud, René Martin) 10 %. Le cidre fermente naturellement et lentement, puis repose plusieurs mois sur lie fine avant d’être distillé. La double distillation s’opère alors au sein des 3 petits alambics "à repasse" uniquement chauffés au feu de bois pour l’obtention d’un alcool plus concentré en arômes et saveurs. Le long vieillissement en fûts de chêne et les méticuleux assemblages (dont plusieurs ont été médaillés) offrent enfin au nectar sa belle couleur et toutes ses qualités de dégustation. Cette fabrication artisanale et authentique a conféré aux Calvados Roger Groult une notoriété internationale. En mars 2016 comme déjà en 2014, Jean-Roger Groult reçoit à Londres le titre de World’s Best Calvados pour le Réserve 3 ans d’âge.

 

Appellation
Calvados Pays d’Auge

 

Roger GROULT
Contact : Jean-Roger GROULT
Clos de la Hurvanière - 14290 Saint-Cyr du Ronceray
Tel : 33 (0)2 31 63 71 53
Mail : contact@calvados-groult.com
calvados-groult.com

j
b
calvados roger groult

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.