Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Beaujolais

Chablis vieilles vignes - la qualité exceptionnelle


Pour ceux qui recherchent des excellents vins français, la Bourgogne devient l`étape indispensable de leur enquête de dégustateur. En effet c`est la région extrêmement célèbre pour ses vignes qui vraisemblablement existaient déjà sur ce territoire au Ier siècle de notre ère. Les domaines dont on veut parler ici appartiennent à la famille Durup et celui qu`on appelle Le Domaine de l`Eglantière est la plus connu en France. Ils se trouvent dans le département de l`Yonne, appelé aussi Basse-Bourgogne. 

La devise de la famille Durup, ces vignerons de père en fils c`est: „Passion, continuité et pérennité”. Elle exprime, de la façon tout à fait exacte, la tradition de leur vignoble qui dure depuis plusieurs siècles. Cette famille est le propriétaire de deux domaines prestigieux: Château de Maligny et l`Eglantière. Les vins de ce vignoble sont produits à partir du cépage unique utilisé à Chablis, le Chardonnay, qui permet d`obtenir les crus d`une excellente qualité, d`une richesse extraordinaire du bouquet et de la finesse et d`une belle couleur d`or vert.  

Les qualités des sols de cette région sont dues au fait qu`ils proviennent des roches vieilles de 150 millions d`années, ce qui signifie qu`ils datent de l`époque du Jurassique. Cela assure aux vignobles, des sols argilo-calcaires, caillouteux, auxquels l`AOC (l`Appelation d`Origine Contrôlée) fait référence depuis son jugement de 1923. Ces sols, les pentes très accentuées de ces propriétés ainsi que le climat océanique tempéré avec les tendances continetales permettent de produire des vins dont on peut garantir la qualité exceptionnelle.  

vieilles vignes

Jean Durup est le plus important vigneron de la Bourgogne en ce qui concèrne la production de Chablis. Sa propriété s`étend sur 170 hectares de vignes plantées et se situe au cœur même de l`appellation Chablis. Ces vins blancs sont obtenus des vinifications faites dans des cuves en fibres de verre ou en acier inoxydable afin de conserver leur caractère naturel. Le bois n`est pas utilisé parce que cela ne fait pas partie de la tradition de ce domaine. La moyenne d`âge de cette vignoble est de 25 ans. 

Par le respect de l`environnement, la famille Durup, met en pratique les principes de la lutte raisonnée, non seulement en limitant mais en effet en supprimant l`utilisation des produits chimiques.  

Toutes ces démarchent assurent aux vins blancs provenant de ce domaine, des arômes naturels, la richesse exceptionnelle, le goût inoubliable et tellement extraordinaire que de nombreuses médailles et récompenses ont été accordées aux produits de ce vignoble.