Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Beaujolais

Calvados sur la Côte et dans le pays d`Auge


Le calvados du pays d`Auge constitue 25% de la production totale de cette eau-de-vie d`origine normande. Appelé familièrement „calva”, il a obtenu le label de l`apellation d`origine contrôlée (AOC) en 1942. Il est produit par la distillation de cidre ou de poiré. 

Parmi les meilleurs calvados nous retrouvons sûrement celui qui est fabriqué par Roger Groult. L`histoire de son entreprise remonte au XVIIIe siècle, au moment où la famille Groult arrive au Clos de la Hurvanière, à Saint-Cyr du Ronceray. Le calvados Groult connait sa naissance un peu plus tard, quand Pierre Groult (1830-1918) commence à distiller son cidre et à faire vieillir l`eau-de-vie ainsi obtenue en fûts de chêne. Le succès vient rapidement puisque ses calvados recoivent leur première médaille d`or en 1893. 

Aujourd`hui c`est déjà la 5e génération qui travaille et contribue au développement de l`entreprise et à la réussite de ses calvados qu`on peut trouver dans les restaurants et les caves dans plus de 25 pays du monde entier. 

calvados auge

Le domaine s`étale sur 23 hectares, où on cultive plus de 5600 pommiers de 30 variétés, telles que: Antoinette, Bedan, Bisquet, Noël des Champs, Moulin à Vent, Rambaud, René Martin et beaucoup d`autres. La récolte de toutes ces pommes est effectuée par le tri à la main. Seulement les fruits sains et beaux sont soumis au brassage qui a lieu d`octobre à décembre. Dans la distillerie de Roger Groult se trouvent trois petits alambics, très anciens, qui sont toujours chauffés au feu de bois pour assurer une production traditionnelle et authentique des calvados. Un an après le brassage, pour une fermentation lente et naturelle, les cidres subissent une double distillation, afin de devenir le calvados de 70% d`alcool. 

Pour obtenir le produit final parfait, on écarte durant la distillation, les têtes (alcools très volatiles, du début de distillation) et les queues (alcools plus lourds, de fin de distillation). Afin d`obtenir les calvados bien fruités, on les fait vieillir dans des très vieux fûts de chêne. Toutes ces méthodes sont l`effet du travail, de l`expérience et de la passion des 5 générations de la famille Groult qui nous offre un produit final bien fruité, fin et subtil, capable de contenter les palais les plus exigeants. 

Dans la culture normande, profondément marquée par le calvados, il existe la tradition du „trou normand”. C`est l`habitude de boire un petit verre de calvados lors des repas festifs, entre 2 plats de résistance. Dans les cafés de cette région on peut boire le traditionnel „caffé-calva”. On peut goûter aussi le „Canard” c`est à dire un sucre trempé dans un fond de calvados. 

Le Calvados se sert généralement sec ou sur glace, en apéritif et en digestif, ainsi qu`avec les fromages, les desserts, les chocolats, les glaces. On s`en sert également pour flamber et pour préparer des cocktails.