Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Beaujolais

AOC chinon vin rouge - d'Appellation d`Origine Contrôlée

.:: arômes des fruits rouges comme la framboise ou la fraise ::.


Dans le vignoble de la Loire, situé à l`ouest de la France, et plus précisément dans le departement de l`Indre-et-Loire, se trouve le domaine Couly-Dutheil. Le produit fameux de cette région ne peut pas passer inaperçu pour ceux qui cherchent à déguster de l`excellent vin rouge. Le Chinon Rouge est un vin d`AOC (Appellation d`Origine Contrôlée) mais il possède également le label européen AOP ( Appellation d`Origine Protégée). Ce vin est tout d`abord de la véritable tradition mais si parmi ses plus grands amoureux nous retrouvons Rabelais, ce fait se présente comme une chose tout à fait naturelle, traîté comme un devoir par la famille Couly-Dutheil. Rabelais,ce grand écrivain français, tellement connu et célèbre, était le propriétaire d`un domaine très fameux de la région: du Clos de l`Echo. D`après les découvertes archéologiques d`ailleurs il semble que la vigne était cultivée dans cette région dès la période gallo-romaine. Aujourd`hui cette propriété est dirigée par Jacques Couly Dutheil et son fils Arnaud. Couly Dutheil a été fondée en 1921 par Baptiste Dutheil ensuite elle a été développée par René Couly marié avec Madeleine Dutheil. 

rouge vin

Les territoires de ce domaine sont bien variés et représentent les qualités particulières qui permettent d`exprimer la finesse et la renommée des vins produits dans cette région. En effet cette terre profite du climat semi-océanique et doux dont l`influence sur les plateaux et les pentes argilo-silicieux rend possible la production des vins variés, subtils, fins, élégants et exprimant leurs célèbre „taffetas”. La robe de ces chinons rouges est en général de couleur rouge rubis, avec, au nez, des arômes des fruits rouges comme la framboise ou la fraise ce qui permet d`obtenir en bouche des vins fruités et équilibrés.  

Pour produire le chinon rouge on n`admet que le cépage „cabernet franc N” (localement appelé cabernet breton) et le cabernet sauvignon N mais pour ce dernier uniquement dans la limite de 10 %. La vinification est effectuée suivant les méthodes traditionnelles. La récolte est exclusivement mannuelle, les grappes sont soigneusement triées, ainsi seulement les raisins sains et parfaits puissent être égrenés pour subir, après, un lent processus de vinification. 

Domaine Couly-Dutheil depuis de nombreuses années est géré selon le principe de la lutte raisonnée et il respecte l`environnement en surveillant l`enherbement complet du vignoble, l`effeuillage, les faibles rendements. Ces démarches rigoureuses permettent d`assurer la production des vins savoureux qui contenteront les gourmands les plus exigeants et qui charmeront les palais les plus fins.