Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Beaujolais

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie


Le Muscadet-Sèvre-et-Maine est un vin blanc dont la production s`effectue essentiellement en Loire-Atlantique, région nommé aussi „le Vignoble nantais” et dans certains terroires du Maine-et-Loire. Il possède le label d`appellation d`origine contrôlée (AOC), reconnue depuis 1936.  

Le domaine Guilbaud Frères a été créé en 1927 par Edouard et Marcel Guilbaud, les descendants d`une longue tradition familiale des vignerons. L`esprit de cette Maison persiste depuis sa création et s`exprime en devise: sérieux et tradition. 


Le blanc vin Muscadet-Sèvre-et-Maine d'appellation d'origine contrôlée (AOC)


Dans le Vignoble des Frères Gilbaud les sols sont avant tout schisteux avec le contenu de gneiss et éventuellement de gabbros. Les terre du Clos du Pont contiennet en plus de la coulée d`argile. Ces terroires sont plantés d`un cépage unique, le melon de Bourgogne, qu`on appelle localement le „muscadet” mais aussi d`un autre cépage, la Folle Blanche (Gros-Plan). Le titre alcoomérique du Muscadet est naturel, de 9% en volume.  

La tradition viticole de la région nantaise remonte aux romains, qui ont introduit les premières vignes il y a 2000 ans. Pendant un hiver particulièrement séver, en 1789, quand tous ces terres ont été gelées, d`après l`ordre du roi Louis XVI, on les a replantées avec des vignes spécialement résistantes au froid, le cépage melon de Bourgogne (Melon B). 

Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie est élevé tout l`hiver, en cuve ou en barrique. Grâce à la cuverie inox réfrigérée, on arrive, dans le domaine Guilbaud Frères, à bien maîtriser les techniques du froid, ce qui permet d`une façon très importante de présever la conservation et la qualité parfaites. La vinification du Muscadet-Sèvre-et-Maine peut également s`effectuer sur sa lie, ce qui entraine la nécessité de la mise en bouteille au moment où les vins se trouvent encore sur leurs lies de fermentation. Cette demarche doit être entreprise entre le 1er mars et le 30 juin ou entre le 15 octobre et le 30 novembre. Pendant le processus d`élevage, la lie et les résidus de CO2 de fermentation fournissent aux vins „les perles de jeunesse”, c`est à dire une fraîcheur et une vivacité sans commun. 

„Tout ce qui sort de nos chais est d`une qualité irréprochable, nous nous y engageons”, déclare la famille Guilbaud et ces paroles sont fortement affirmées par la qualité, la finesse, l`unicité et le bouquet caractéristique de leur Muscadet-et-Maine sur lie qui a bien mérité sa renommée et sa réputation.