Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Arbois
Beaujolais

Domaines Piron, Morgon
Beaujolais

40 ANS DE SAVOIR-FAIRE, DES RACINES DEPUIS PLUS DE 4 SIECLES A MORGON DANS LE BEAUJOLAIS

Le Beaujolais, une longue et vieille histoire

Sous l’impulsion des romains, la vigne s’est développée depuis le 3° siècle. Le plus vieil ancêtre connu de Dominique Piron est né à Morgon en 1590. 14 générations de vignerons dans la famille. Les vins de Morgon et de Moulin à Vent ont toujours eu une notoriété forte parmi les grands vins de France.

Le Beaujolais, une nouvelle histoire en route

La formidable aventure du Beaujolais Nouveau «  Le même jour à la même heure dans le monde entier » a été si forte, qu’elle a presque masqué depuis 50 ans les crus et les terroirs, et a même fait presque oublier certains crus.

Aujourd’hui, une nouvelle histoire est en train de s’écrire, les crus et les terroirs reprennent le leadership, le Beaujolais Nouveau restera un évènement festif et joyeux incontournable le 3° jeudi de novembre chaque année, et les Crus traditionnels repartent à la conquête du monde, avec des vins plus structurés, pleins de fruit et de minéralité ,  modernes, faciles à comprendre et à consommer avec la plupart des cuisines du monde. Des vins pour l’amitié, pour le plaisir.

Dominique Piron, une philosophie simple

Dans un vignoble difficile à cultiver, avec 30% de fortes pentes et un véritable patchwork de parcelles, c’est une viticulture raisonnée. Sur des terroirs de vieux granits décomposés et de schistes, le maître mot à la vigne est équilibre de la nature et bio diversité. Pour les vinifications, une volonté forte de créer des vins de terroirs, avec du caractère, de la matière, tout en préservant fruit, finesse et élégance.

Un cépage unique, le Gamay

Le Gamay est l’originalité et l’identité des crus du Beaujolais. Il est issu du croisement du Pinot Noir et du Gouais Blanc, un cépage importé de Croatie par les Huns au 4° siècle. Cépage délicat, le Gamay  est excellent ou il n’est rien.

Il est en tous cas un cépage tout à fait remarquable, puisque capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance pour les vins jeunes comme de la structure et de la minéralité permettant un très bon vieillissement.

Morgon, l’image de Dominique Piron,

Les vins de Morgon savent être solides sans être durs, racés et élégants, avec toujours le fruit de la cerise noire, voire du kirsh en vieillissant, et de belles notes épicées. Avec une bonne structure, les vins de Morgon se conservent très bien.
Morgon, une valeur sûre.

... mais aussi, sur d’autres terroirs de granit

Huit autres appellations, avec Brouilly, Régnié, Fleurie, Chénas, Moulin à Vent, Saint Amour, Beaujolais rouge, rosé et  blanc avec le cépage Chardonnay.
Domaines Piron, un spécialiste à Morgon.
Une entreprise leader en Beaujolais.
Une renommée internationale et des vins présents dans 30 pays dans le monde.

bouteille_piron.png
logo_piron.png

Morgon

Côte du Py

DOMAINES PIRON


morgon.jpg

Villié-Morgon

Dominique PIRON




Visitez aussi notre site Internet :
www.domaines-piron.fr