Langue :
Alsace
Jurançon
Chinon
Calvados
Chablis
Provence
Côte Rôtie
Muscadet
Pic Saint Loup
Bordeaux
Châteauneuf du Pape
Bordeaux, Armagnac
Beaujolais

Excellents vins sud ouest du département des Pyrénées-Atlantiques


Le domaine Cauhapé se trouve tout au coeur du Jurançon, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest de la France. Le vin blanc, appelé le Jurançon, produit dans ce vignoble, est un vin d`appellation d`origine contrôlée (AOC). Deux sortes de vins proviennent de ces terroires: le Jurançon sec, reconnu en AOC en 1975 et le Jurançon, sans indication distincte, qui est un moelleux, reconnu en AOC en 1936.  

Ce vignoble s'étale sur 43 hectares de la superficie totale. Sur les sols à dominante d'argile, avec de silice et de galets, on cultive des cépages variés pour assurer à ces vins du sud-ouest leurs plenitude, complexité, diversité et goût profond. Le cépage Petit Manseng assure la production des grands moelleux, de grands secs. Le Gros Manseng et le Courbu permettent aux vins d`étaler leur finesse et l`arôme du fruit. On réhabilite également le Camaralet et le Lauzet, des cépages anciens, pour créer une nouvelle génération de Jurançon sec. 

sud ouest vin

Cette région profite de l`influence du climat océanique doux qui allie ici la rigeur montagnarde. Il se caractérise par des gelées printanières qui favorisent le palissage en hautain. Grâce à la présencse de l`effet de foehn, le degré alcoolique des raisins monte par maturation et concentration. 

Dans les vignes de Cauhapé tous les travaux sont exécutés à la main: le palissage, l`ébourgeonnage, l`échardage, l`effeuillage ainsi que les vendanges mêmes qui se font par tri successif. Le respect et la connaissance de la nature, aussi bien que l`expérience permettent depuis bien longtemps d`obtenir une culture qui est très près du bio. 

Dans le domaine Cauhapé on utilise des pressoirs pneumatiques et la cuverie inox. Pour 80 % des raisins, la vinification est effectué en barriques de chêne. Les fûts neufs sont utilisés uniquement pour les meilleures cuvées. La durée de l`élevage en barrique dépend de la cuvée et peut s`exécuter en période du temps qui peut prendre de 6 mois à 2 ans. 

Henri Ramonteu, le propriétaire viticulteur, invite à visiter son vignoble et à déguster ses excellents vins de Jurançon. Il est le membre du club „Vignobles & Signatures”, le Club des Grands Domaines qui réunit les meilleures vignobles français. Henri Ramonteu, avec son équipe de 15 personnes, produisent à Cauhapé des vins de Jurançon, des vins sud-ouest, qui expriment leur passion et leur amour des vignes ainsi que leur maitrise parfaite de la viticulture. 

Grâce à leur travail, ils peuvent offrir des blancs secs et moelleux, bien aromatiques, fins, racés, des vins de caractère et d`exception.